Les bienfaits d’un massage

Une action profonde et sensorielle

En France, on n’a pas la tradition comme en Asie d’aller se faire masser régulièrement et c’est bien dommage car les bienfaits des massages sont nombreux. L’action du massage est beaucoup plus profonde qu’il n’y parait.

Des effets physiologiques pour le corps

Lorsque notre peau est touchée de manière bienveillante, ses nombreux capteurs envoient des messages au cerveau qui activent le système nerveux parasympathique améliorant le repos. L’action du massage agit directement sur le système lymphatique qui aide à éliminer l’acide lactique et certaines toxines (qui peuvent être à l’origine de douleurs musculaires ou des articulations). Le corps retrouve sa souplesse et une meilleure posture.

En parallèle, la circulation sanguine est stimulée ce qui améliore le flux de nutriments vers les muscles et les organes et donc favorise l’élimination des déchets et par conséquent on a des cheveux, des ongles, une peau qui sont plus solides et lumineux. Cela soulage aussi les maux de tête.

La respiration ralentit donc l’hormone de stress diminue et l’hormone du plaisir (l’endorphine) augmente ce qui entraîne la relaxation et un meilleur fonctionnement du système digestif.

Certains massages ont aussi une action exfoliante car ils éliminent les cellules de peau morte.

Bref, c’est tout notre corps qui profite des bienfaits des massages sans parler du calme et de l’apaisement de l’esprit qu’il procure.

Des effets apaisants pour le corps et le mental

En dehors des aspects physiques, il y a l’aspect émotionnel et mental. Toucher et être touché fait partie des besoins primaires de l’être humain. Le sens du toucher se développe très tôt et le nouveau-né a besoin de ça pour grandir correctement. Mais en grandissant, on perd un peu ce contact. Et donc le massage par le toucher permet de soulager les tensions de la vie quotidienne et de rétablir le contact avec soi et les autres. Pendant le massage, le niveau du stress diminue et donc détend et dynamise le corps et par conséquent agit sur la santé émotionnelle. Le toucher soigne, fait sortir des choses enfouies et véhicule de l’empathie.

Le massage influence aussi l’équilibre énergétique du corps et pour certains, cela ajoute une dimension mentale voire spirituelle. Si corps et âmes sont ainsi en adéquation, on atteint un état profond de paix, de calme et d’équilibre, de légèreté.

Une pause ressourçante entre des mains expertes

Pour résumer, un massage régulier améliore les défenses immunitaires, fait baisser le stress, redonne de l’énergie, soulage les tensions, permet de mieux dormir et établit un équilibre physique et mental.

A savoir que le toucher sur le corps remonte à la nuit des temps. Les Chinois, Indiens, Egyptiens, Grecs et Romains y recouraient déjà à des fins thérapeutiques. En Europe, par contre, l’Eglise catholique le proscrivait. Il a fallu attendre la fin du XIXè siècle pour que le massage soit petit à petit réhabilité.

J’espère que je vous ai convaincu de l’utilité de se faire masser ! J’essaye aussi d’y aller régulièrement de mon côté ce qui me permet de m’abandonner à des mains expertes et de lâcher prise pendant 1h. Oh que ça fait du bien et en plus, j’ai fait des belles rencontres !