Les bienfaits du concombre

Quels sont les bienfaits du concombre ?

On le boit, on le mange et on s’en sert en soin de beauté. Le concombre est désaltérant, car il est composé d’eau à 95%. Il est, du coup, très peu calorique. Le concombre contient des vitamines B, de la provitamine A et de la vitamine E. Il est dépuratif, diététique, désaltérant et en soin de beauté, on l’utilise en lotion, en masque ou en cataplasme. Contrairement aux idées communes, il est plutôt digeste. Voici quelques astuces pour profiter de ses bienfaits.

     1 – Jus rafraîchissant : Ingrédients : 2 concombres, 1 citron. Apports : vitamines A, C, E et K. Passez le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez du jus de citron. Servir bien frais.

  2 – Jus stimulant et rafraîchissant : Ingrédients : 1 concombre, 2 carottes. Apports : vitamines A, C et K. Passez les carottes et le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez de la glace pilée. Servir aussitôt.

  3 – Jus tonifiant et détoxifiant : Ingrédients : 1 concombre, 1 tomate. Apports : vitamines A, C, E et K. Passez la tomate et le concombre à la centrifugeuse. Mélangez bien et ajoutez à votre goût, un peu de jus de citron. Servir aussitôt.

Concombre en beauté !

Le concombre est une plante connue en Inde et en Egypte depuis 4000 ans. Depuis toujours, les femmes se couvrent le visage de fines tranches de concombre pour hydrater et redonner de l’éclat à leur peau. La pulpe du concombre est effectivement réputée en cosmétologie. Très riche en vitamine C, elle entre dans la composition des soins du visage, de crèmes hydratantes et antirides. Mais c’est surtout la providence pour les peaux grasses. Ses qualités cicatrisantes et adoucissantes et pour son action assainissante et astringente. Il régularise les sécrétions sébacées.

Propriétés :  Astringente, Rafraîchissante, Adoucissante, Hydratante, Nourrissante, Régénérante

       4 – Masque astringent :

Réduisez la chair d’un concombre en pulpe au robot culinaire, déposez sur le visage une lingette ou un coton ajouré, couvrez de pulpe et laissez agir 15 minutes, rincez à l’eau claire et fraîche.

       5 – Masque hydratant : Si la peau pèle sur le front, c’est signe que la peau a soif ! Réduisez en purée 1/2 concombre pelé et épépiné, mélangez à 45 ml de yaourt nature, appliquez sur le visage et le cou, laissez agir 15 minutes, rincez à l’eau claire et fraîche.

        6 – Masque pour peau couperosée : Réduisez en purée 1/2 concombre pelé et épépiné, mélangez à 1/4 de jus de citron, 1 c. à café d’huile d’amande douce, appliquez sur le visage et le cou, laissez agir 15 minutes, enlever avec un coton imbibé d’eau de rose.