Le shiatsu

Mieux que les médicaments anti-stress : le shiatsu!

Allongé habillé au sol sur une natte, un massage shiatsu vous  redonne de l’énergie.

Toute la philosophie de cette technique japonaise repose sur le taoïsme – qui fait partie des trois enseignements de la Chine classique avec le confucianisme et le  bouddhisme.

 « Ne poussez pas la rivière, elle coule toute seule », résume Bernard Bouheret, kinésithérapeute, praticien et enseignant de shiatsu thérapeutique depuis trente ans. « Le tao vise à conquérir un état de paix intérieure en harmonie avec le temps qui passe et aussi avec le temps qu’il fait », explique-t-il.

Le shiatsu « vise à restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps. Chaque point est comme une écluse qui s’ouvre ou se ferme suivant les besoins (saisons, climats, horaires de la journée, dysfonctionnements, etc.) », détaille M. Bouheret.

« Le shiatsu est une discipline énergétique manuelle à vocation non médicale. Issu de la  médecine traditionnelle chinoise, il appartient au domaine du bien-être et du confort des personnes, explique Claude Didier, porte-parole de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST). Face à la société de mal-être, on ne propose pas du Prozac, mais du shiatsu. Le shiatsu est une forme d’hygiène naturelle qui stimule les défenses naturelles, un art du bien-être ».

Ainsi, face à des muscles raidis, le plus souvent par le stress de la vie quotidienne, le masseur redonne de la circulation, de la vie, de la légèreté, de l’équilibre.  Et après le massage, vous vous sentez apaisé !