J’ai testé pour vous la cure détox de raisin

Pourquoi faire une cure de détox ? Soulager la digestion !

Cela faisait longtemps que cela me trottait dans la tête et là ; j’avais 2 semaines devant moi qui s’y prêtaient bien. L’objectif de cette cure est de détoxifier l’organisme et donc de faire la chasse aux toxines. Le principe est de mettre au repos le système digestif en ne consommant qu’un seul aliment pendant quelques jours. On appelle cette période la mono diète. Savez-vous que le corps utilise 30 % de son énergie pour la digestion. Exempté d’une bonne partie de cet effort, l’organisme va agir directement sur les organes chargés de l’élimination des déchets à savoir le foie, le pancréas, le tube digestif, les reins, les poumons et la peau.

La meilleure période pour effectuer la cure de raisin est bien sûr au moment des vendanges entre la fin de l’été et le début de l’automne.

Concrètement, en quoi cela consiste ? Un protocole à respecter !

La mono diète de raisin est encadrée par une entrée dans la cure et une sortie de cure. Il ne faut pas faire n’importe quoi.

Le 1er jour, je n’ai mangé que des céréales (riz, pâtes, quinoa, boulgour, pain, flocons d’avoine…), le 2è jour que des légumes et le 3è jour que des fruits.

Ensuite pendant 5 jours, j’ai mangé uniquement du raisin. Il vaut mieux bien sûr choisir du raisin bio car le raisin est un des fruits qui reçoit le plus de pesticides. Vous pouvez varier les types de raisin : blanc, noir, rouge, vert, avec ou sans pépins. Je n’ai pas été très courageuse mais vous pouvez aller jusqu’à 9 jours de mono diète raisin.

Après il y a la sortie de cure. Pour moi le J9, je n’ai mangé que des fruits, J10 que des légumes, J11 que des céréales, J12 uniquement des fruits et des légumes, J13 uniquement des fruits et des céréales et le dernier jour fut un festin puisque j’ai pu manger des fruits, des légumes ET des céréales !

Qu’est-ce que cela m’a apporté ? Allègement et confiance en soi !

D’abord c’est comme un challenge, il faut de la volonté pour résister aux tentations et pour aller jusqu’au bout. Plus de pain beurre, de fromage, de chocolat, de thé, de café (on ne boit que de l’eau ou de la tisane). A la fin, on est très content d’avoir réussi. Cela augmente notre confiance en soi, je suis capable de…

Physiquement, on se sent allégée. On perd un peu de poids, un tour de taille et au niveau de la digestion, on n’a plus cette sensation de ballonnement ou de fatigue après les repas souvent trop copieux. Ça c’est vraiment super. On a donc un regain d’énergie. On dort très bien aussi.

Les effets bénéfiques de la cure de raisin ? Ils sont nombreux mais surtout un puissant antioxydant !

Il y a par ailleurs de nombreux effets bénéfiques pour le corps mais que j’ai eu du mal à mesurer. Le raisin agit comme un antalgique, il est anti-inflammatoire, antiallergique, il protège des infections de la gorge, il est riche en magnésium, en calcium, en fer, en phosphore donc stimule les défenses immunitaires, c’est un antioxydant donc il lutte contre le vieillissement et la dégradation cellulaire.

D’autre part, cette cure nous permet de développer nos autres sens en dehors du goût comme l’odorat et la vue. J’étais plus sensible aux odeurs, celle du pain grillé par exemple que les autres mangeaient, se préparer une assiette haute en couleurs avec différents fruits ou légumes.

On s’habitue sans problème à se passer des aliments qu’on croyait indispensables à notre alimentation. On n’est plus dépendant de certains aliments ou boissons. Notre regard sur la nourriture évolue. Et en fin de cure, on a envie d’effectuer quelques changements dans nos habitudes alimentaires, ne pas revenir nécessairement à ce qu’on faisait avant mais manger plus sainement, plus de fruits et légumes. Et puis on savoure plus ce qu’on mange car on retrouve le goût et les saveurs.

La conclusion est qu’on peut vraiment se passer de tout et surtout qu’on peut faire autant de choses en mangeant nettement moins et mieux. Pour preuve d’avoir couru un semi-marathon dans un temps très correct le dernier jour de ma cure de détox donc en m’étant nourrie essentiellement de fruits pendant 15 jours.

Cette cure de détox est tirée du livre « En bonne santé toute l’année » du docteur Jean-Christophe Charrié et de Marie-Laure de Clermont-Tonnerre qui regroupe 20 cures alimentaires naturelles et efficaces. Si vous êtes tenté par l’expérience, envie qu’on en parle ou d’être soutenu, n’hésitez pas à me contacter.